Des technologies innovantes mises à contribution pour améliorer un service financier, telle est la mission d’une fintech. Ainsi, ces entreprises ont besoin de moyens conséquents pour développer leurs solutions et les commercialiser. Qui finance les Fintechs ? Voici des éléments de réponse.
La levée de fonds
Plusieurs fintechs ont déjà fait leurs preuves en termes de rentabilité et de durabilité. De ce fait, les investisseurs (institutionnels et particuliers) n’hésitent pas à accompagner ce type de structure. Ainsi, comme vous pouvez le voir ici , un concept comme le bitcoin suscite beaucoup d’intérêt auprès du public. Donc des levées de fonds sont organisées régulièrement pour financer les fintechs.
D’habitude les sociétés de capital-risque et les investisseurs individuels fournissent les fonds nécessaires. Certaines structures sont également spécialisées dans les placements sur les entités à fort potentiel. D’ailleurs, les fintechs sont présentes sur les marchés boursiers. La cryptomonnaie et l’assurance-vie constituent des exemples de supports sur lesquels il est possible d’investir en Bourse.
Les entreprises et les banques
Les fintechs sont également financées par les entreprises et les banques. Par exemple, celles qui proposent des solutions de paiement sont parfois détenues par des établissements financiers. En effet, leurs deux activités sont complémentaires. Plus de 8 fintechs sur 10 sont en partenariat avec une banque ou un autre type d’institution financière.
Les sociétés sont aussi à l’affût des innovations numériques. Par conséquent, elles n’hésitent pas à prendre des parts dans une fintech. Dans le secteur de l’assurance, il est courant de voir une compagnie investir dans une solution comme un comparateur. C’est un écosystème assez dynamique, ce qui favorise l’implication de différents acteurs sur un même projet.
Les programmes d’incubation et le financement participatif
L’amorçage constitue pour la plupart des fintechs un défi plus important que la croissance. De ce fait, elles participent souvent à des programmes d’incubation ou d’autres types de concours. Ces événements sont une opportunité de gagner de gros montants et de nouer des partenariats. Même les pouvoirs publics mettent en place des fonds pour mettre en compétition les acteurs.
Les structures d’accueil sont aussi financées par des sponsors et des bailleurs internationaux. Le crowdfunding est également utilisé par les fintechs pour se financer. Différentes plateformes sont dédiées à ce type d’opération.
En résumé, les fintechs financent leur amorçage ou leur développement grâce à différents canaux. Elles bénéficient de l’appui d’investisseurs institutionnels, de banques, d’entreprises, de l’État et de particuliers. Ces structures sont aussi présentes sur les marchés boursiers notamment aux États-Unis.