Le marketing fait partie des composantes de la stratégie de prospection business to business. Sa mise en œuvre au sein de votre entreprise, permet d’atteindre divers objectifs. Grâce à une stratégie marketing efficace, vous pourrez notamment augmenter les ventes, trouver de nouveaux clients, améliorer la fidélisation de votre clientèle et lancer une campagne de publicité. Découvrez ici les trois grandes stratégies marketing.
La stratégie de la domination par les coûts
La domination par les coûts est la première forme de stratégie marketing. Elle consiste à proposer à vos clients des produits dont les prix diffèrent de ceux de vos concurrents. Généralement, il s’agira de mettre en place des stratégies visant à réduire au maximum les coûts de production des produits sans être imité par les concurrents.
Si vous êtes à la recherche d’une agence de conseil en stratégie digitale de proximité pour votre PME en France, faites appel à Optimize 360. Cette agence digitale propose les meilleures Solutions marketing digital pour les entreprises françaises, suisses et belges.
La stratégie de la domination par les coûts est utilisée par les entreprises ayant un avantage concurrentiel en termes de prix. Cette stratégie de dominance est idéale pour les entreprises qui disposent d’une production à grande échelle.
La stratégie de la différenciation
La stratégie de différenciation vise à se démarquer des concurrents en proposant un produit ou un service unique. Pour la développer, vous devez créer une valeur ajoutée perçue par le consommateur et générer une demande inélastique. Cette stratégie marketing peut être mise en place par les entreprises ayant des technologies innovantes.
Pour mettre en place la stratégie de la différenciation, proposez des offres totalement différentes de la concurrence. Le plus souvent, les meilleures stratégies de différenciation passent par le top up (différenciation de luxe) ou la baisse de gamme (le bottom up).
Pour que ce type de stratégie soit rentable, vous devez proposer des produits avec un modèle économique viable en termes de quantité et coût de production. Pour qu’elle vous offre un meilleur retour sur investissement, votre cible doit avoir un pouvoir d’achat suffisant.
La stratégie de la focalisation
La stratégie de focalisation vise à se concentrer sur un marché très étroit où il n’y a pas de concurrents directs. Pour la réussir, vous devez vous focaliser sur les besoins fondamentaux de votre cible.
Comparativement à la stratégie de domination par les coûts, celle de focalisation est simple à mettre en place. Vous n’avez pas aussi à investir assez d’argent pour qu’elle soit rentable. Il suffit de vous concentrer sur des produits proposés dans des segments de marché très tendus où les entreprises sont sûres de casser la concurrence sans conflit direct.