Suite à la montée subite du Bitcoin, et de façon plus générale de celle des cryptomonnaies, l’intérêt des Français pour la blockchain se fait de plus en grandissant. Dans ce domaine en constante évolution, un nouveau terme voit le jour : les NFT (Non-Fungible Token). Mise en lumière grâce à plusieurs ventes records en 2021, cette nouvelle technologie issue de la blockchain ouvre la voie à une révolution à nul autre pareille. Toutefois, qu’est-ce réellement un NFT ? Quel intérêt présente-t-il ? Éléments de réponses dans ce dossier !
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Avant de parler de leur utilité, la question à laquelle il convient de répondre est la suivante : les nft c’est quoi ?
Un NFT ou Non-Fungible Token désigne tout simplement un jeton virtuel à caractère unique qui permet de digitaliser un objet ou toute chose existant dans le monde réel. Les NFT sont créés grâce à la technologie de la blockchain, la plupart du temps sur le réseau Ethereum.
Les NFT présentent une différence majeure vis-à-vis des cryptomonnaies classiques telles que le Bitcoin ou l’Éther, en ce sens qu’ils sont non fongibles. Les cryptomonnaies classiques sont interchangeables puisque 1 BTC vaut 1 autre BTC alors que cela n’est pas le cas pour un NFT.
Un NFT possède donc une identité unique et ne peut être remplacé, un NFT n’en vaut donc pas un autre. Chaque NFT a des caractéristiques uniques et présente des preuves d’authenticité telles qu’un contenu unique, un créateur unique ou encore, une signature ou un identifiant unique.
Les Non-Fungible Token NFT, quel intérêt ?
L’avènement des NFT ouvre la voie à une révolution qui ne ressemble à aucune autre, dans notre monde. Ces jetons dits non fongibles apportent de la valeur ajoutée dans divers domaines : art, sport, gaming, sécurité, confidentialité. Autrement dit, presque tous les secteurs sont touchés.
Les NFT dans le domaine de l’art
L’univers de l’art et des objets de collection constitue l’un des secteurs où l’utilisation des NFT est la plus populaire. Avec des cartes virtuelles à collecter telles que la NFT NBA Top Shot ou la vente des œuvres d’art telles que Beeple ou Art Blocks Curated, les NFT ouvrent la voie à une révolution dans le secteur.
Les NFT dans le gaming
Le gaming, voilà un autre secteur au centre de la révolution apportée par les NFT. Soutenues par les Play To Earn et l’avènement des métaverses, les NFT occupent actuellement une place primordiale dans l’univers des jeux vidéo. Chaque joueur peut désormais s’offrir des objets à caractère unique et même, des terrains immobiliers dans des métaverses comme The Sandbox ou Decentraland.
Les NFT dans le sport
Avec l’avènement des collections NFT dans le monde du sport et dans certains jeux NFT comme Sorare, les tokens non fongibles occupent une place de plus en plus importante dans le milieu sportif. Ces derniers sont utilisés pour concevoir de nouveaux produits et services et proposer une expérience plus immersive aux fans de sport.
Autres intérêts des NFT
Les NFT sont également utiles dans plusieurs autres domaines. Ainsi, ils trouvent leur utilité dans la logistique, la sécurité, la musique, les noms de domaines, la billetterie ou encore, l’immobilier. Du fait de leur caractère unique, ils servent également de preuve de propriété.
Quel est l’intérêt d’investir dans les NFT ?
L’intérêt de l’achat des NFT se retrouve tout simplement dans la technologie à la base de leur création. D’une part, les artistes créent des éditions limitées de leurs œuvres d’art et d’autre part, les consommateurs sont attirés par cette rareté.
D’après la loi de la rareté, tout ce qui est rare possède plus de valeur. Chaque NFT étant conçu en un exemplaire unique, il est donc logique que son prix soit élevé. Par ailleurs, il existe également des objets ou des articles qui sont vendus sous forme de NFT. Les investisseurs sont donc prêts à dépenser une fortune pour les détenir.
Aujourd’hui, avec la révolution qu’ils apportent à la blockchain en général, les NFT représentent une nouvelle vague technologique qu’il convient d’explorer le plus vite possible.