En jouant aux jeux vidéo, les gamers doivent souvent résoudre deux problèmes : comment se parler entre eux, et comment organiser des jeux. Discord est parmi tant d’applications une des meilleures pour résoudre ce problème. Gratuite, cette plateforme associe une interface de discussion accessible et conviviale à la manière de Skype ou de Slack. Voici ce que vous devez savoir sur Discord et pourquoi l’utiliser.
Discord, qu’est-ce que c’est ?
Discord est une application de chat, similaire à des programmes tels que Skype ou TeamSpeak, ou à des plateformes de communication professionnelle comme Slack. Elle s’adresse spécifiquement aux joueurs de jeux vidéo, en leur offrant la possibilité de se retrouver, de coordonner leurs jeux et de discuter tout en jouant. Il prend en charge les appels vidéo, le chat vocal et le texte, permettant aux utilisateurs d’entrer en contact comme ils le souhaitent.
Discord est particulièrement utile si vous jouez à des jeux sur PC. L’application disboard permet de chatter très facilement et offre des fonctions de recherche qui peuvent vous aider à trouver d’autres personnes et à les ajouter à une liste d’amis pour une communication rapide. De nombreuses personnes l’utilisent non seulement pour discuter entre elles tout en jouant à des jeux, mais aussi comme un outil organisationnel et social.
Quelques avantages d’utiliser Discord
Grâce à l’étendue de ses fonctionnalités, les utilisateurs ont également adopté Discord comme une plateforme communautaire semi-publique, de type forum : Des groupes de joueurs ayant des intérêts communs, peuvent créer ou rejoindre des « serveurs », publics ou privés, où de nombreuses personnes peuvent se rencontrer et passer du temps ensemble, en discutant par texte, vidéo ou voix.
Bien que la plupart des serveurs soient liés aux jeux, vous pouvez aussi trouver des serveurs Discord publics qui se concentrent sur une variété de sujets. Il s’agit des sujets comme les anime, la crypto-monnaie, l’amélioration de soi, et simplement se faire des amis et passer du temps ensemble. Rien n’exige non plus que les serveurs soient créés pour le jeu, donc si vous voulez un endroit dans Discord pour discuter d’un sujet, vous pouvez toujours en créer un. Si vous êtes intéressé par un sujet, il y a presque certainement un sous-groupe de personnes qui en parlent sur Discord en ce moment. Il vous faudra alors trouver un nom d’utilisateur et établir un profil avant que les vannes ne s’ouvrent.
En raison de sa flexibilité, Discord offre également des opportunités aux créateurs. De nombreux streamers et personnalités publics, par exemple, proposent des canaux privés sur l’application qui ne sont accessibles qu’aux personnes abonnées, ce qui est utile pour générer de nouveaux utilisateurs. Pour finir, Discord est non seulement gratuit, mais aussi multiplateforme. Vous pouvez installer et utiliser Discord sur Android, Windows, iOS, mac, etc.
Comment démarrer avec Discord ?
Pour commencer à utiliser Discord, c’est très simple : vous devez créer un compte utilisateur sur le site officiel de Discord. Ensuite, vous pouvez l’utiliser en ligne via le site internet ou installer un client Discord sur vos appareils : Smartphone, Ordinateur. Une fois enregistré sur la plateforme, vous pouvez trouver vos amis soit en recherchant leur identifiant discord, soit en tapant leur nom d’utilisateur. Vous pouvez également vous joindre à des serveurs publics et privés pour discuter et socialiser avec des utilisateurs du monde entier.