Le métier de freelance SEO est en vogue depuis quelques années. Cela est dû au fait que des milliers de web entrepreneurs cherchent à améliorer leur référencement naturel. Cependant, pour exercer cette profession, certaines conditions et étapes sont à franchir. Découvrez, dans ce billet, la marche à suivre pour devenir SEO freelance.
Suivre une formation en SEO
Un freelance SEO est une personne chargée d’optimiser les contenus des sites web. C’est un indépendant qui travaille seul pour ses clients ou à qui des agences web peuvent faire appel pour des missions ponctuelles. Il est chargé d’améliorer le positionnement des sites ou blogs appartenant à des entreprises dans les moteurs de recherches. L’objectif est d’augmenter la visibilité de ces plateformes, ainsi que le trafic au niveau de celles-ci. Il se sert de nombreuses techniques lors de la rédaction des contenus pour améliorer la présence d’une entreprise en ligne sans recourir à des publicités payantes.
Avant d’entamer votre carrière de SEO freelance, vous devez d’abord vous faire former. Cette étape vous permettra d’apprendre et de maîtriser parfaitement les bases du référencement naturel. Vous pouvez choisir entre une formation en ligne et une formation en présentiel. Si vous ne disposez pas de moyen pour financer un tel projet, pensez à vous servir du solde de votre solde Compte Personnel de Formation.
Avec le financement cpf de la formation the business legion par exemple, vous acquerrez les meilleurs outils pour débuter dans ce métier du web. Après cette étape, vous devez vous exercer afin de parfaire vos compétences et avoir une excellente maîtrise de l’usage des différentes techniques SEO.
S’inscrire sur les plateformes de freelance et de rédaction SEO
Dès que vous avez l’expertise nécessaire dans le domaine du référencement naturel, vous devez maintenant chercher à rentabiliser votre savoir-faire. Pour cela, vous pouvez vous servir des plateformes de freelance. Ce sont des sites qui mettent en relation les travailleurs non-salariés et les clients. En vous inscrivant sur ces plateformes, vous pourrez décrocher vos premières missions en tant que SEO freelance. Il en existe une multitude comme Upwork, Malt et bien d’autres.
Pour vivre de vos compétences, vous pouvez aussi travailler avec des agences de rédaction SEO. Ce sont des entreprises qui recrutent des rédacteurs freelances chargé de rédiger des contenus pour alimenter les sites de leurs clients. Ces agences mettent régulièrement des commandes au niveau de leurs plateformes et les travailleurs freelances qui leur sont affiliés se chargent de la rédaction. La plupart d’entre elles opère habituellement un test d’entrée avant de recruter de nouveaux rédacteurs. Assurez-vous donc d’avoir une bonne maîtrise des techniques de rédaction SEO avant de proposer vos services.