Au regard du nombre de smartphones existant sur le marché, il n’est pas toujours facile d’opter pour le modèle adéquat. Si vous ne savez pas comment choisir votre téléphone portable, voici quelques critères et des éléments de réponse qui pourront vous aider.
Vérifier le système d’exploitation
L’un des facteurs qui doivent vous guider lors de l’achat de votre téléphone portable est relatif au système d’exploitation. Il faut notifier que les deux versions les plus populaires sont Android et iOS et chacune d’elle affiche ses propres spécificités. Le premier système d’exploitation offre une grande liberté aux utilisateurs et intègre certaines applications par défaut. Si ceux-ci se demandent comment configurer mon appareil , il leur suffit d’aller dans les paramètres et de procéder aux réglages selon leurs préférences. L’inconvénient avec Android est qu’il présente un faible niveau de sécurité contrairement à l’iOS, dont ce critère est l’un des points forts.
Ce système d’exploitation permet de bénéficier des dernières fonctionnalités grâce aux mises à jour effectuées à fréquence régulière. Néanmoins, son principal défaut est qu’il n’est pas simple à utiliser parce qu’il implique certaines contraintes que vous risquez de ne pas cerner.
Se baser sur la taille des écrans et la capacité de la mémoire
Pour choisir votre téléphone portable, vous devez prendre en compte non seulement la taille, mais aussi la capacité de la mémoire. Afin d’avoir plus de facilité à ranger ou à insérer le smartphone, misez sur un format compris entre 4,5 et 5,5 pouces. Une taille dont la valeur est estimée à 5 pouces ou 6 pouces vous permettra de bénéficier d’un confort lors du visionnage des contenus.
En ce qui concerne la capacité de la mémoire, une capacité minimale de 32 Go est recommandée. Toutefois, il convient de souligner que ces deux facteurs dépendent grandement de l’usage que vous souhaitez faire du téléphone. Il vous revient de définir s’il servira à des fins professionnelles ou personnelles (gaming ou pour les fonctionnalités classiques comme appeler, envoyer des messages).
Tenir compte d’autres paramètres pour bien choisir son téléphone portable
Outre les critères susmentionnés, il est aussi nécessaire de tenir compte d’autres paramètres tels que la qualité de l’appareil photo. Elle est déterminée en fonction du nombre de pixels et en la matière, un smartphone avec 16 mégapixels fera l’affaire. Ensuite, l’autonomie de la batterie est l’autre critère important et elle est mesurée par mAh. Plus cet indicateur est élevé et plus votre téléphone pourra tenir plus longtemps malgré une utilisation intensive.
Vous devez aussi vous assurer que le smartphone est doté d’un port USB afin de brancher certains périphériques (clés, disques durs). Le budget, le type de processeur et le format des cartes SIM (standard, micro-sim, nano-sim) sont également des paramètres à prioriser.