Plusieurs jeux sont de plus en plus créés en guise de divertissement. Le NFT est l’un de ces loisirs réalisés en décembre 2017 et qui permet de se procurer des biens numériques simplement en y jouant. Qu’est-ce qu’un NFT et comment peut-on en créer un et le financer ?
Définition et avantages d’un jeu NFT
Le NFT encore appelé Play to earn qui signifie jouer pour gagner est similaire à un jeu vidéo normal. Concrètement, il s’agit d’une catégorie de divertissement qui se base sur la blockchain et dont les sources d’alimentation sont des actifs numériques.
Le NFT est l’acronyme en anglais de Non-Fungible Token signifiant jeton non fongible. Ces NFT sont qualifiés de non fongibles du fait de leur incapacité à être remplacés par autre chose. Les nft c’est quoi concrètement ?
C’est un code unique qui peut être rattaché à une photo, une piste audio, un texte, un objet dans un jeu vidéo ou à une carte de joueur en version numérique. Il faut juste que ceux-ci existent de façon numérique. Jack Dorsey est l’une des premières personnes à l’avoir expérimenté.
Concernant les avantages, il permet d’obtenir un certificat d’authenticité infalsifiable d’un bien virtuel. Ce jeu représente un bon moyen d’investissement dans la blockchain. En plus d’être une nouvelle technologie à succès, il permet à ses utilisateurs de réussir dans de nombreux secteurs d’activité. Ceux-ci peuvent arriver à prendre part au jeu tout en vendant des biens numériques.
Processus de création d’un jeu NFT
Pour créer ce type de jeu vous devez suivre 3 grandes étapes qui partent de la conception à la publication du jeu.
Mettre en place un jeu NFT
Le divertissement que vous déciderez de concevoir doit tenir compte de la blockchain. Si toutes vos actions doivent être sauvegardées, il faudra créer un jeu vidéo plus lent et accessible comme Axie infinity. Celui-ci est le meilleur jeu NFT dans lequel chaque confrontation vous rapporte de l’argent en temps réel. Il est aussi possible de réaliser un jeu vidéo traditionnel ou un divertissement de gestion comme Sorare.
Développer le jeu NFT
La 2e étape est de développer le jeu. Pour cela, vous devez d’abord choisir la blockchain qui vous convient en considérant son mode fonctionnement. Vous pouvez choisir Ethurum, Solana, ou encore Avalanche. Il faudra ensuite décider si le jeu sera fait sur un smartphone ou sur d’autres terminaux. Enfin, vous devez identifier une technologie correspondant à votre création.
Tester et publier le jeu NFT
Après avoir développé votre jeu, vous pouvez le tester afin de lui apporter des améliorations si nécessaire. Ce test peut être fait sur divers testnets tels que ropsten, rinkeby ou encore testnet Solana. Par la suite, il faudra confronter votre jeu à des bêta testeurs afin d’en tirer une 1ère version alpha. Enfin, vous pouvez désormais faire sa publication sur des sites listings de jeux par exemple.
Processus de financement de son jeu NFT
Le financement d’un jeu NFT a pour but de financer toute sorte de jeu présent sur le web. On distingue trois méthodes pour faire ce financement. La 1ère consiste à la vente des NFT. Vous pouvez proposer la vente de votre NFT avant de le faire découvrir au public. Le montant de base d’un NFT est un millier d’euros.
La 2e consiste à la vente des tokens. Il est possible de faire une vente à l’avance de token, ce qui vous permet d’avoir des cryptomonnaies Etherum ou Solana. Ces cryptomonnaies peuvent être revendues pour assurer les frais pour financer votre jeu NFT.
La dernière consiste à faire une airdrop pour financer votre jeu NFT grâce au token. Vous pourriez favoriser les participants qui s’investissent le plus, en leur donnant des jetons gratuits. Ce mode de financement crée une valeur ajoutée à votre token. Ainsi cela facilite le financement du jeu puisque vous disposez d’une grande quantité de token.
Top 3 des jeux NFT les plus performants
Axie infinity
Dans ce jeu axie le joueur doit collecter, élever, faire des échanges puis combattre avec des Axies ou NFT. Il peut dès lors se procurer des biens numérisés ou virtuels sous la forme NFT. Pour y jouer, le gamer doit disposer d’une équipe constituée de 3 axies avec lesquels il peut confronter des joueurs inconnus. Celui-ci peut également se procurer des Smart Love Potion en visitant son mode histoire.
Sandbox
Sandbox est une attraction virtuelle du type « joué pour gagner » qui vous permet d’acheter des biens, des objets, de participer à des jeux ou même de réaliser votre jeu personnalisé. Pour y participer, il faudra se rendre sur la plateforme principale du jeu afin de mettre en place les vôtres. À cet effet, vous devez créer des jeux de jeton non fongible.
Sorare
Le jeu Sorare est un jeu de football dans lequel on peut faire une collection de NPF similaire à des cartes de joueur. Ce jeu octroie des récompenses quand le joueur conçoit son équipe, participe à des compétitions ou fait des échanges de NFT. Pour prendre part, vous devez confronter votre équipe la plus qualifiée aux joueurs proposés par le jeu. Les récompenses vous seront attribuées lorsque vos joueurs réaliseront une meilleure performance que l’adversaire.