Une mauvaise connexion internet entraîne souvent des humeurs très désagréables chez un utilisateur. Parmi les problèmes les plus courant en matière de connectivité figure la faible couverture du signal d’un réseau. Il est désormais possible de pallier tout type de problèmes en optant pour l’appareil adéquat. Découvrez dans ce contenu le rôle d’un répéteur Wi-Fi dans une connexion wifi.
Répéteur Wi-Fi : définition et mode de fonctionnement
Le répéteur Wi-Fi est un outil technologique à vocation d’améliorer la zone de couverture des signaux d’un réseau Wi-Fi. Le principe de fonctionnement de cet accessoire est de capter dans un premier temps le signal émis par le routeur ou le réseau sans fil en vue de l’étendre sur une zone donnée. Ainsi, la mise en place d’un répéteur wifi permet de gérer un bon nombre de problèmes de connexion. Après avoir effectué la copie du signal, il s’évertue à le diffuser faisant ainsi office d’une seconde box internet. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de votre connexion sur une plus grande surface de couverture.
En effet, si vous disposez d’un réseau sans fil dont le signal s’étend sur 12 mètres, votre répéteur wifi sera à même de le décupler sur 12 autres mètres. Ce qui revient à une zone d’action de 24 mètres environ. Notons que le répéteur Wi-Fi est différent de l’amplificateur Wi-Fi dont le mode de fonctionnement est tout autre. Ce dernier a pour fonction de renforcer le signal en cas de défaillance ou de latence. En d’autres termes, l’amplificateur permet d’améliorer la qualité d’un signal tandis que le répéteur se charge de le dédoubler en vue de le rendre atteignable depuis une plus longue distance.
Il faut donc noter qu’un signal de mauvaise qualité saura être décuplé à l’aide d’un répéteur, mais il demeurera toujours de mauvaise qualité. Pour rendre performant un signal, l’idéal est de faire recours à un amplificateur.
Modèles et types de répéteurs Wi-Fi
Les normes en matière de signaux Wi-Fi sont multiples. La plus en vogue actuellement est le wifi « AC » (802. 11ac), dont la capacité en matière de débit tourne autour de 1700 Mbps. Avec cette norme AC, il est possible de choisir un répéteur afin de profiter pleinement de l’appareil et de l’étendre sur une longue distance.
Tous les appareils qui font usage d’une connexion par Wifi (répéteurs y compris) sont retro compatibles, ce qui signifie qu’il est possible de les faire fonctionner avec une norme Wifi antérieure, « n », « b » ou « g ». Ainsi, un répéteur « AC » à la capacité de s’associer à un routeur produisant un signal antérieur. Seulement, il ne saura transformer ce signal en réseau « AC », qui fonctionne de façon beaucoup plus rapide et plus puissante. Faire le choix d’un modèle de répéteur « AC » sera donc d’un atout non négligeable, car compatible à tout type de box y compris celles s’annonçant dans le futur.
De même, il faut comprendre qu’un réseau Wifi domestique peut fonctionner sur deux bandes de fréquence, à savoir la bande à 2,4 GHz et la bande des 5 GHz. Certains modèles de répéteurs sont capables de gérer uniquement la première bande, tandis que d’autres peuvent gérer les deux et sont donc dits bi-bande.