NFT vient de l’anglais Non Fongible Token qui signifie jeton non fongible. Ce sont des jetons cryptographiques associés à une blockchain. Avec les NFT, il est possible de se faire de l’argent de diverses façons. Voici comment gagner de l’argent à partir des NFT.
Créer ses propres NFT et les vendre
La première question que l’on se pose par rapport à ces jetons cryptographiques, c’est celle-ci : les nft c’est quoi ? De la réponse, vous comprendrez que les NFT sont créés et vendus sur des places de marché avec des processus différents selon la plateforme. À cet effet, il existe plusieurs plateformes de vente à savoir :
- OpenSea,
- Axie Marketplace,
- Rarible,
- SuperRare, Mintable, etc.
Après avoir choisi une place de marché, il faudra la relier à votre portefeuille de cryptomonnaies. Vous devrez ensuite télécharger le fichier numérique que vous désirez convertir en NFT et suivre le procédé de conversion indiqué sur la place de marché choisie.
Chaque plateforme a des processus différents et permet soit de vendre votre NFT en transaction unique, soit de gagner des redevances sur les ventes ultérieures. Une fois que vous avez rempli les informations et téléchargé puis converti votre fichier, vous pouvez désormais le vendre. À cette étape, la plateforme vous facturera des frais de gaz qui sont liés à l’exécution et à l’enregistrement des transactions sur Ethereum.
Jouer aux jeux NFT pour gagner de l’argent
Aujourd’hui, il est possible de gagner de l’argent en jouant à des jeux NFT. La plupart de ces jeux disposent de leurs propres crypto-monnaies généralement basées sur la blockchain ETH. Jouer à ces jeux vidéo revient à gagner des combats, réussir des missions et diverses tâches pour gagner des NFT. Ces derniers peuvent donc être échangés contre de la cryptomonnaie ou alors contre des FIAT (euros, dollars, etc.) par les utilisateurs.
Axie Infinity par exemple est un jeu NFT qui permet de générer environ 400 € par jour selon une étude publiée par The Conversation. Dans ce jeu, les Axies sont des animaux de compagnie dont l’alimentation et la protection contre les prédateurs reviennent à votre charge. Notez qu’un joueur a réussi à vendre un Axie à 300 ETH (130 000 € environ). C’était l’objet du jeu le plus cher vendu.
Placer ses NFT en staking
Le staking constitue le principal avantage de la combinaison des NFT avec la finance décentralisée (DeFi). Il est possible de générer des revenus très intéressants (sous forme de rendements ou d’intérêts) en plaçant vos actifs crypto en staking. Heureusement, le staking n’est plus une fonctionnalité réservée uniquement aux cryptomonnaies. En effet, les NFT peuvent désormais être placés en staking et offrir un revenu passif à leurs détenteurs. Concrètement, le staking consiste à verrouiller des actifs numériques pendant une certaine durée dans le but d’obtenir des récompenses.
Certaines plateformes offrent la possibilité d’utiliser plusieurs types de NFT. D’autres exigent que vous achetiez leurs NFT natifs afin de recevoir des récompenses sous forme de tokens de staking. Parmi les plateformes qui permettent le staking de NFT, on a :
- Kira Network
- NFTX
- Splinterlands, Only1, etc.
Une partie des récompenses accordées aux « stakers » est parfois donnée sous forme de tokens de gouvernance. Ainsi, les détenteurs des tokens se voient accorder des droits de vote. Cela leur permet de participer au développement et à l’évolution future de la plateforme et de son écosystème.